mercredi 9 mai 2012

Troyes- Le Monument de la Résistance et de la Déportation

Le Monument de la Résistance et de la Déportation situé place Jean Moulin à Troyes.
Il fut inauguré le 13 Novembre 1955 et représente par le gisant, la Déportation et par l'homme debout, la Résistance. 
Chaque année, ces géants de pierres recueillent à leur pied, des gerbes de fleurs en commémoration des morts de la seconde guerre mondiale. 

Troyes- La péniche du bassin de la Préfecture





     Cette péniche se situe sur le quai Fontaine dans le bassin de la Préfecture troyenne. Elle a attendu pendant 11 ans, des propriétaires capable de lui redonner une vie et ceux sont les frères Meillier qui la lui ont accordé. Leur projet de bar restaurant devrait prendre forme au cours de cette année selon les rumeurs.







    Le Bassin de la Préfecture fait parti intégrante du canal de la Haute Seine construit sous Napoléon. C'est en 1846 que les premiers bateaux y apparurent, suivi par les platanes ornant les quais en 1848. Malgré une activité fluviale importante lors de la première guerre mondiale, les portions du canal furent condamnées en 1974 suite à un ralentissement de l'activité au fil des années. 

Troyes- La place de la Libération

Aperçu de la préfecture derrière les bosquets. 
Aperçu de l'Hôtel Dieu-le-Comte

     Cette place borde la préfecture de l'Aube et recouvre un parking souterrain de plus de 450 places. Lors de sa création, le site a accueilli des fouilles archéologiques pendant 16 mois. De ces fouilles, on peut dire que cette place est passée par plusieurs périodes, tantôt insula à l'époque gallo-romaine, tantôt abbaye au Moyen-Âge ou halle de blé au début de l'époque industrielle. Le cours d'eau traversant cette place, fait référence à celui qui cheminait ici 12000 ans auparavant.

Le Rapt: statue de Triton et la Naïade datant de 1907, sculpté par  Auguste Suchetet. Elle se trouvait place du Maréchal Foch jusqu'en 2008.